La Table Ronde

La Table Ronde de Hannut est le 34ème club de la Table Ronde de Belgique, un « service club » affilié à la Table Ronde Internationale.

Qu’est ce qu’un « service club » ?

Un « service club » est une organisation sans but lucratif composée uniquement de bénévoles, et dont l’objectif est de rendre des services à la société, services qui sont généralement qualifiés d’œuvres sociales. Ces œuvres sociales sont soit organisées directement par le club lui-même, soit financées indirectement par le biais d’organisation d’événements dont tous les bénéfices sont reversés au profit d’autres structures ou organisations sociales.

Un « service club » se définit tout d’abord par sa mission de services à la communauté, mais de manière secondaire il a également pour vocation de contribuer à une meilleure cohésion sociale en permettant à des personnes de couches sociales, de professions, et de confessions différentes de se réunir, et de se découvrir autour d’un but commun au profit de tous.

Il serait difficile ici de les lister tous tant il en existe, mais outre la Table Ronde Internationale, les autres services clubs à rayonnement international parmi les plus célèbres sont le Rotary International, le Lions Club International, et le Kiwanis International.

Quelles sont les spécificités de la Table Ronde ?

La Table Ronde est une organisation fondée en Angleterre en 1927. Cette organisation maintenant internationale regroupe des jeunes hommes de 18 à 40 ans, peu importe leur langue, religion, profession ou origine sociale, dans le but de réaliser des actions sociales ou communautaires tout en développant l’amitié entre eux.

Logo Table Ronde Belgique

Logo Table Ronde Belgique

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, la Table Ronde Internationale n’est pas la continuité directe la Table Ronde de la légende Arthurienne, celle de Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Cependant, certains aspects de son organisation en sont inspirés, comme son logo par exemple, le Rondel,  qui a pour origine la table ronde qui orne le grand hall de Winchester, en Angleterre, et qui est censée être une réplique de la mythique Table Ronde du Roi Arthur. Pour la Table Ronde de Belgique, cette confusion est renforcée par la présence de la Toison d’Or au centre de son Rondel. La Toison d’Or est une dépouille de mouton en Or, symbole des Chevaliers de la Toison d’Or, un ordre de chevalerie qui fut créé à Bruges en 1430 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne.

Le nom et la devise de la Table Ronde Internationale (adopt, adapt, improve) proviennent en réalité d’un discours que le Prince de Galles prononça au « British Industries Fair » en 1927 :   » The young business and professional men of this country must get together round the table, adopt methods that have proved so sound in the past, adapt them to the changing needs of the times and wherever possible, improve them ». Ce qui pourrait être traduit par : « Les jeunes hommes d’affaires et les professionnels de ce pays devraient se réunir autour d’une table, adopter les techniques qui ont prouvé être efficaces par le passé, les adapter aux besoins actuels, et, lorsque c’est possible, les améliorer« . La maxime « adopt, adapt, improve » ( « adopte, adapte, améliore ») est devenue la clé de l’esprit de la Table Ronde Internationale, mais non pas dans un but productif, mais social et humaniste.

Les buts de la Table Ronde

De manière générale, la Table Ronde Internationale a pour buts de :

1. Développer l’amitié entre jeunes hommes à travers leurs occupations professionnelles et sociales.
2. Encourager l’activité et le sens des responsabilités en cultivant les idéaux les plus élevés tans dans le domaine civique que professionnel.
3. Promouvoir et étendre la coopération, l’amitié et la compréhension entre les nations et les peuples.
4. Favoriser le rayonnement de l’Association à travers le monde

L’Association réalise ses buts par l’organisation de réunions, de conférences, échanges de vues et autres activités adéquates où est interdit tout prosélytisme politique, confessionnel, linguistique ou racial.